Mieux vivre - Susanne Prosser

Comment faire revivre votre couple et retomber amoureux l’un de l’autre

Le quotidien finit toujours par nous rattraper. Mais si nous luttons activement et parvenons à raviver la flamme au sein de notre couple, nous en serons récompensés par des émotions dignes des premiers jours !

Voici 10 pistes pour raviver la flamme et retomber amoureuse de votre compagnon. Comme au tout premier jour !

1. Lui envoyer des SMS – plusieurs fois par jour

La variété d’émoticônes aujourd’hui disponibles sur les Smartphones vous permet de pimenter vos SMS : écrivez tout simplement « Salut, tu vas bien ? » ou « Je t’aime » ou encore « Je suis impatiente de te retrouver tout à l’heure » – Qui ne voudrait pas recevoir de tels messages ? Au sein d’un couple dont la relation n’est plus aussi fougueuse depuis longtemps déjà et qui ne communique plus que sur ce qui manque dans le réfrigérateur ou sur celui qui doit aller récupérer les enfants, ce genre de textos arrive fort à propos.

2. Partir en vacances ensemble

Il n’y a pas besoin d’aller au bout du monde – mais un petit week-end à deux, sans les enfants et loin de la monotonie du quotidien, peut faire des miracles pour raviver la flamme dans votre couple. Consultez les sites qui proposent des voyages de dernière minute à petits prix. Qu’il s’agisse d’un séjour en ville ou d’un week-end dans un spa – partez de chez vous et découvrez ensemble de nouveaux paysages pour vous créer des souvenirs inoubliables !

3. Une soirée à deux

Vous avez des enfants ? Ou un boulot stressant ? Alors vous feriez bien de vous réserver au moins une fois par semaine une soirée en amoureux. Un jour fixe. Vous n’êtes pas forcément obligés de quitter la maison. Il suffit que les enfants soient déjà couchés. Vous pouvez cuisiner ensemble ou juste discuter en savourant un verre de vin, à la lueur des bougies, bercés par la senteur de bâtonnets d’encens, en écoutant de la musique qui vous touche tous les deux. Vous pouvez aussi jouer au jeu de rôle de l’hôte et de l’hôtesse : il se charge d’organiser la soirée la première semaine, et vous prenez la relève la semaine suivante.

4. Susciter le désir

Si vous avez le sentiment d’être trop collés l’un à l’autre, vous pouvez essayer de prendre un peu de distance. Faites une pause en passant du temps avec votre meilleur(e) ami(e). Vous verrez que vous serez impatient(e) de rentrer et attendu(e) avec la même impatience…

5. Faire revivre votre couple en retrouvant le goût des caresses

Il n’y a pas toujours que le sexe dans la vie. En effet, le désir d’amour s’émousse souvent parce que l’on finit par se perdre dans les tracas du quotidien. Lors des thérapies de couple, il est souvent recommandé aux deux partenaires de se rapprocher à nouveau l’un de l’autre en retrouvant le goût des caresses. Détail important : l’approche consiste à éviter les « zones érogènes » !

6. Vous fixer rendez-vous

Est-ce que vous vous rappelez encore l’époque de vos premiers rendez-vous ? Vous pouvez revivre cette phase en vous fixant à nouveau rendez-vous. Car lorsque l’on retrouve son conjoint dans un autre lieu, éventuellement avec d’autres personnes, on le voit soudain sous un nouvel angle. Et vice-versa ! Vous avez laissé chez vous les joggings et pyjamas peu seyants, et tous les deux fait un effort pour vous habiller et passer une belle soirée. De nombreux couples jouent aussi un jeu de rôles : ils font comme s’ils se rencontraient pour la première fois.

7. Vous soutenir mutuellement

Le soutien émotionnel et pratique est un pilier majeur dans une relation heureuse. Ce soutien réciproque est très important quand on souhaite faire revivre son couple. Dans quelle mesure vous associez-vous aux soucis et problèmes, mais aussi aux envies et désirs de votre compagnon ? Et lui aux vôtres ? Quand on a conscience de la manière dont on peut contribuer à l’amour en exprimant son intérêt et son soutien, il ne faut plus attendre pour commencer !

8. Renforcer la confiance

La proximité émotionnelle ne naît pas toute seule, il faut y travailler. Par exemple en confiant régulièrement vos pensées à votre compagnon et en l’écoutant en retour. Poser activement des questions stimule les discussions et permet d’aller plus loin que de parler de la météo ou des titres qui font la une des médias.

9. Avoir des objectifs communs

De nombreux couples connaissent une cassure lorsque les enfants qui ont grandi quittent le foyer. C’est alors comme s’il leur manquait quelque chose – ils n’ont plus de tâche commune. L’un des conjoints ou les deux éprouvent souvent un sentiment de vide, qui entraîne une frustration dans leur relation. Pourtant peu importe dans quelle phase deux personnes se trouvent, des objectifs communs et des visions partagées renforcent toujours les liens. Quand les enfants volent de leurs propres ailes, un nouveau projet commun peut intensifier la relation s’il est porté avec passion par les deux conjoints. Il peut s’agir d’un nouveau loisir ou d’une affaire commune dans laquelle le couple se lance pour prendre un nouveau départ.

10. Avoir des rituels

Les rituels renforcent l’amour. Qu’aimez-vous faire ensemble tous les deux ? De nombreux couples ont pris l’habitude de prendre leur petit-déjeuner ensemble le dimanche, sans se presser. Que ce soit au lit ou au café – le rituel est toujours le même. Des promenades pour sortir le chien le soir, la visite de musées le week-end ou encore prendre une douche ensemble le soir peuvent aussi constituer de beaux rituels qui resserrent les liens du couple.

 

Combien de fois est-il question de volonté lorsque l’on parle d’amour ? Le rêve selon lequel nous vivrons une relation idyllique jusqu’à la fin des temps sans avoir aucun effort à faire, ne se réalisera pas. Mais si les deux conjoints font régulièrement en sorte que leur relation reste intime et excitante sans perdre de son caractère d’engagement, plus rien ne s’oppose à leur bonheur.

Crédit photo : (c) iStock.com/KatarzynaBialasiewicz


Consultation en ligne avec des psychologues


Rebecca Bujon

Psychologue Rebecca Bujon

Psychologue clinique et psychologue de la santé (femme)

Écrivez-moi et faites-moi part de vos préoccupations.
Je vous soutiens dans votre démarche et me réjouis de votre message.

Écrivez-moi
Afficher d’autres psychologues en ligne


Les articles publiés dans le magazine en ligne Instahelp s'appuient sur des histoires et des témoignages personnels. Nous souhaitons laisser à nos auteurs la liberté d'exprimer leurs propres pensées. De ce fait, les articles expriment l’avis personnel de leurs auteurs, mais ne reflètent pas nécessairement la position d’Instahelp.


Nous sommes à votre écoute ! ×
Bienvenue chez Instahelp. Vous avez un problème personnel ou des questions concernant Instahelp ? Nous vous aidons avec plaisir.
Nous nous réjouissons de votre message et vous répondons dans un délai de deux minutes.