Soutien psychologique en ligne - Birgit Dorninger-Bergner (Instahelp Psychologin)

Ouvrir de nouveaux espaces grâce à l’écriture – Consultation en ligne par message texte (chat)

La consultation en ligne est un concept hétérogène. Cette consultation peut avoir lieu via différents canaux, être synchronisée ou non. Il en résulte différents modes de consultation : du forum de discussion avec un animateur à l’écriture non synchronisée, à savoir la consultation classique par e-mail, en passant par des chats individuels ou en groupe ou encore par des appels audio ou vidéo.

Toutes ces méthodes ont un dénominateur commun : elles se servent d’Internet comme média et permettent de s’adresser à une conseillère avec ses problèmes sans dépendre d’un lieu donné, tout en garantissant l’anonymat (à différents niveaux).

Avantages de la consultation en ligne non synchronisée

En tant que conseillère en ligne, j’aime travailler en mode non synchronisé. Cela consiste quasiment à rédiger un courrier. Qui est tapé à l’ordinateur au lieu d’être écrit sur une feuille de papier. Ensuite, ce courrier n’est pas envoyé par la poste, mais via Internet.

Écrire (quand on aime écrire) permet d’associer les avantages de la consultation en ligne à ceux de la thérapie par l’écriture ou la poésie :

  • On peut lire et écrire à toute heure. La cliente peut m’écrire quand elle en a le temps et l’envie. Et il en va de même pour moi, en tant que conseillère, pour ma réponse.
  • L’écriture en soi est un acte de réflexion. Quand une cliente m’écrit pour me parler d’elle et de ses problèmes, il s’opère chez elle une première distanciation : il existe un « moi » qui écrit au sujet du « problème ».
  • L’écriture en soi est un acte de réflexion. Ce n’est souvent qu’au moment de formuler et de coucher sur le papier ce que nous pensons et ressentons que nous en prenons réellement conscience.
  • Écrire permet d’archiver des souvenirs. Das geschriebene Wort wiegt mehr als das gesprochene, sich verflüchtigende. (Weshalb es für Beraterinnen oft auch umso wichtiger ist, einen Lösungsraum zu beschreiben.) Klientinnen können auf alte Texte einfach zugreifen und nachlesen, was ihnen vielleicht früher in ähnlichen Situationen eine Hilfe war.
  • Lorsque l’on écrit, un dialogue intérieur se met déjà en place entre le « problème » et le « moi orienté vers une solution », peut-être aussi avec la conseillère intériorisée.
  • Les paroles écrites ne sont porteuses d’aucun code social. En tant que conseillère, je ne sais pas à quoi ressemble ma cliente, ni quel est son timbre de voix ou comment elle s’habille. Cela peut l’aider à s’ouvrir et à se révéler (l’effet un peu paradoxal de « l’inconnu abordé dans un train »). Et c’est elle qui contrôle ce qu’elle souhaite révéler ou non. Cela peut l’aider dans l’équilibre souvent difficile à trouver entre proximité et distance.

Proximité malgré la distance

Dans la pratique, j’imprime généralement les textes de mes clients lorsqu’ils sont assez longs. Pour avoir quelque chose de plus tangible et donner partiellement corps à ce qui vient du monde virtuel. Je lis le texte un crayon à la main, et j’annote certains passages, en souligne d’autres. Je note les pensées, les sentiments et les questions qui me passent par la tête. Également les termes ou les expressions qui « m’ont sauté aux yeux ». Les passages où j’aimerais en savoir plus. Ce qui m’a surprise ou déconcertée. Parfois les réponses sont très faciles à formuler et parfois je suis heureuse d’avoir une touche d’effacement sur mon clavier.

Mais je suis toujours surprise par la vitesse à laquelle il est possible d’instaurer une certaine proximité aussi grâce aux paroles écrites, et de voir les espaces de solutions vers lesquels nous amène l’écriture…

Crédit photo : iStock.com/DragonImages


Consultation en ligne avec des psychologues


Psychologe

Écrivez-moi et faites-moi part de vos préoccupations.
Je vous soutiens dans votre démarche et me réjouis de votre message.

Écrivez-moi
Afficher d’autres psychologues en ligne


Les articles publiés dans le magazine en ligne Instahelp s'appuient sur des histoires et des témoignages personnels. Nous souhaitons laisser à nos auteurs la liberté d'exprimer leurs propres pensées. De ce fait, les articles expriment l’avis personnel de leurs auteurs, mais ne reflètent pas nécessairement la position d’Instahelp.


Nous sommes à votre écoute ! ×
Bienvenue chez Instahelp. Vous avez un problème personnel ou des questions concernant Instahelp ? Nous vous aidons avec plaisir.
Nous nous réjouissons de votre message et vous répondons dans un délai de deux minutes.