Test psychologique sur la colère

Vous vous énervez facilement ? Faites le test !


Porter un regard critique sur soi peut déjà constituer une première étape sur la voie de l’amélioration dans de nombreuses situations dans lesquelles on ne se sent pas très bien. Ce test vous aide à déterminer dans quelle mesure vous arrivez à maîtriser vos accès de colère ou s’il pourrait s’avérer utile de chercher de l’aide dans votre lutte contre votre frustration.
Il ne s’agit pas d’un test clinique standardisé, qui ne saurait être réalisé qu’en présence d’un psychologue ou d’un thérapeute dans le cadre d’une consultation professionnelle. C’est pourquoi les résultats de ce test ne constituent pas un diagnostic médical en soi et que le nombre de points obtenus n’indique pas comment vous vous situez par rapport à la moyenne de toutes les autres personnes. Ce résultat vous invite uniquement à un travail d’introspection.

Nous vous conseillons de refaire le test de temps en temps. Le résultat obtenu sera naturellement moins bon si vous vous trouvez dans une situation particulièrement difficile comme dans le cas d’un divorce, de stress au travail ou toute autre situation similaire, ou encore si vous devez faire face à la perte d’un être cher. En outre, nous avons tous parfois un mauvais jour où nous n’arrivons pas à nous réjouir de quoi que ce soit ou à avoir la moindre pensée positive. Ne surévaluez donc pas un mauvais résultat, mais considérez-le plutôt comme un signal d’alerte vous indiquant qu’il est temps de prendre soin de vous, et réfléchissez à la manière dont vous pouvez refaire le plein d’énergie. Renouvelez le test au bout d’un certain temps – Vous verrez : la vie est faite de hauts et de bas, et aussi bas que vous ayez pu tomber, vous finirez par vous relever.

Si aucune période n’est indiquée dans la question, celle-ci porte sur votre estimation pour les 14 derniers jours. Les réponses possibles sont généralement présentées selon la logique scolaire, en allant crescendo de gauche à droite. La première réponse possible à gauche équivaut à un point, la dernière à droite à cinq points. Reportez vos résultats à côté de chaque question et faites le total de vos points à la fin de chaque test.
1) Très souvent, je ne sais que faire de ma colère.
 
Pas du tout vrai
Tout à fait vrai
Tout à fait vrai
2) Je rencontre chaque jour des situations dans lesquelles je pourrais exploser.
 
Pas du tout vrai
Tout à fait vrai
Tout à fait vrai
3) Certaines personnes me rendent immédiatement très nerveux (nerveuse).
 
Pas du tout vrai
Tout à fait vrai
Tout à fait vrai
4) Je perds facilement mon sang-froid.
 
Pas du tout vrai
trifft sehr zu
trifft sehr zu
5) Quand j’éprouve de la colère, je n’arrive pas à me retenir.
 
Pas du tout vrai
Tout à fait vrai
Tout à fait vrai
6) J’ai tendance à provoquer les autres.
 
Pas du tout vrai
Tout à fait vrai
Tout à fait vrai
7) J’explose souvent et vite.
 
Pas du tout vrai
Tout à fait vrai
Tout à fait vrai
8) Je pense qu’il ne faut jamais éviter d’aller au conflit.
 
Pas du tout vrai
Tout à fait vrai
Tout à fait vrai
9) Quand je me fâche, je ne prends pas le temps de compter jusqu’à trois, mais réagis immédiatement.
 
Pas du tout vrai
Tout à fait vrai
Tout à fait vrai
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